Martine – Petite maman

Martine - Petite maman

Petite maman, de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

Éditeur: Casterman

Petite maman – Ce jour-ci, c’est Martine toute seule qui s’occupe de son petit frère Alain. Ses parents sont partis en voyage pour la journée. Martine va réveiller Alain, lui donner son bain et l’habiller, préparer un biberon, ni trop chaud ni trop froid. Comme il fait beau, sa maman lui a donné l’autorisation de promener bébé dans le parc. Quelle belle occasion de montrer à ses copines comme elle s’occupe bien de son petit frère!

Biographie de l’auteur:

Né en 1923, Gilbert Delahaye fait ses études à Tournai et, en 1944, entre ensuite chez Casterman comme ouvrier typographe. Connu par ailleurs pour ses écrits poétiques (il obtiendra le prix Prévert en 1985), il se voit confier par la maison d’édition la mission de donner vie à une fillette, dont les aventures pourraient être déclinées en une série d’albums. C’est ainsi qu’en 1953 naît le personnage de Martine, avec la complicité du dessinateur Marcel Marlier. D’après, Martine à la ferme et Martine en voyage paraissent en 1954. Jusqu’à sa mort, en 1997, Gilbert Delahaye écrira chaque année une nouvelle aventure pour son héroïne.

Biographie de l’auteur:

Marcel Marlier naît le 18 novembre 1930, à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française. D’abord, à seize ans, il s’inscrit au cours d’arts décoratifs à l’école Saint-Luc de Tournai.

Puis, en juillet 1951, il termine ses études avec la plus grande distinction. Ensuite, il retournera à Saint-Luc comme professeur dès 1953. Encore étudiant, Marcel Marlier est primé pour son talent de dessinateur lors d’un concours de dessin organisé par les éditions de La Procure à Namur. Celles-ci l’engagent dans la foulée pour illustrer des ouvrages destinés aux écoliers, tel le Livre unique du français.

Deux ouvrages pédagogiques passent entre ses mains, qui vont marquer toute une génération d’élèves par la fraîcheur du dessin : Je lis avec Michel et Nicole et Je calcule avec Michel et Nicole. La collaboration avec La Procure durera plus de vingt-cinq ans. Mais dès 1951, Pierre Servais, un des responsables du département édition chez Casterman, est séduit par l’aisance du trait de Marcel Marlier, et il lui propose d’illustrer des livres destinés à la jeunesse. Il va ainsi illustrer des livres écrits par Alexandre Dumas (Les croisières aventureuses du capitaine Pamphile, 1951), la comtesse de Ségur (Le petit de Crac, 1953; Un jour de bonheur, 1960) ou Madame le Prince de Beaumont (La belle et la bête, 1973). Il va également participer à la collection Farandole, destinée aux enfants. En 1954 débute sa collaboration avec Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine, sa série phare (60 albums publiés à ce jour, 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde !). En 1969, toujours chez Casterman, il crée la série Jean-Lou et Sophie : douze titres au total, dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur. Enfin, Marcel Marlier s’est éteint le 18 janvier 2011, à l’âge de 80 ans.

Un peu d’histoire:

Casterman est une maison d’édition de bande dessinée et de livres pour la jeunesse créée en 1777 à Tournai (Belgique) par Donat Casterman, fondateur d’une lignée d’éditeurs-imprimeurs qui connaîtra sept générations de Casterman jusqu’à aujourd’hui.

La série Martine, illustrée par le Tournaisien Marcel Marlier, connaît un succès mondial avec, aujourd’hui, plus d’une centaine de millions d’exemplaires vendus.

Retrouvez ce livre dans toutes les librairies indépendantes et aussi en ligne:

Eyrolles Amazon Cultura

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube 😊 c’est gratuit 👍

Video made with Davinci Resolve 16.
Video made with Iphone 11.

Pour regarder quelque vidéo sur ce site, cliquez ici.

/ 5
Thanks for voting!