JEAN DE LA FONTAINE – Le Lion et le Rat
Le Lion et le Rat est la onzième fable du livre II de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668.
Les conclusions morales de cette fable sont : On a souvent besoin d’un plus petit que soi et Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
La signification de la fable est : malgré sa royauté, le lion ne peut pas tout faire et le rat peut faire bien plus de choses. Ainsi, faut-il se méfier du plus faible ou du plus fort ? Et bien il vaut mieux redouter le plus faible que le plus fort car le plus faible, comme le rat de cette fable, peut se montrer le plus fort.
Le Lion et le Raf – Biographie de l’auteur:
Le Lion et le Rat – Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes (fonte wikipedia).
La Fontaine avait composé lui-même son épitaphe, où il s’attribue un caractère désinvolte et paresseux. Cette paresse revendiquée peut être associée à la facilité de ses œuvres, qui n’est pourtant qu’apparente :
« Jean s’en alla comme il était venu, Mangeant son fonds après son revenu ; Croyant le bien chose peu nécessaire. Quant à son temps, bien sçut le dispenser : Deux parts en fit, dont il souloit passer L’une à dormir, et l’autre à ne rien faire. »
À découvrir:
La serie de Cornebidouille 🎃
Cornebidouille
La Vengeance de Cornebidouille
Cornebidouille contre Cornebidouille
Gloups! J’ai avalé Cornebidouille!
Non Cornebidouille, pas mon doudou!
Quand Cornebidouille était petite
Retrouvez ce livre dans toutes les librairies indépendantes et aussi en ligne:
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube 😊 c’est gratuit 👍
Video made with Davinci Resolve 16.
Video made with Iphone 11.
Pour regarder quelque vidéo sur ce site, cliquez ici.