Le Lièvre et la Tortue

JEAN DE LA FONTAINE – Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre et la Tortue est la dixième fable du livre VI du premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Elle est inspirée des Fables d’Ésope.

Lorsqu’il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d’arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l’histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le Lièvre et la Tortue – Biographie de l’auteur:

Le Lièvre et la Tortue – Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes (fonte wikipedia).

La Fontaine avait composé lui-même son épitaphe, où il s’attribue un caractère désinvolte et paresseux. Cette paresse revendiquée peut être associée à la facilité de ses œuvres, qui n’est pourtant qu’apparente :

« Jean s’en alla comme il était venu, Mangeant son fonds après son revenu ; Croyant le bien chose peu nécessaire. Quant à son temps, bien sçut le dispenser : Deux parts en fit, dont il souloit passer L’une à dormir, et l’autre à ne rien faire. »

À découvrir:

La serie de Cornebidouille 🎃

Cornebidouille
La Vengeance de Cornebidouille
Cornebidouille contre Cornebidouille
Gloups! J’ai avalé Cornebidouille!
Non Cornebidouille, pas mon doudou!
Quand Cornebidouille était petite

Retrouvez ce livre dans toutes les librairies indépendantes et aussi en ligne:

Eyrolles Amazon Cultura

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube 😊 c’est gratuit 👍

Video made with Davinci Resolve 16.
Video made with Iphone 11.

Pour regarder quelque vidéo sur ce site, cliquez ici.

/ 5
Thanks for voting!