Martine et le prince mystérieux

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #577
    Fiona
    Maître des clés

      Martine et le prince mystérieux

      Martine et le prince mystérieux – Voilà Martine et son fidèle ami Patapouf dans la merveilleuse cité italienne de Venise. Patapouf a été choisi pour jouer le rôle du compagnon d’Arlequin dans un film; il se prend pour une véritable star de cinéma!

      Les prises de vue sont longues, pendant la pause, Martine sort prendre l’air au bord de l’eau lorsqu’elle entend une voix. «Je suis le dernier prince de Venise» lui annonce le jeune garçon qui l’a appelé, mais il est poursuivit! Vite, les deux enfants se lancent dans une folle course parmi les ponts et les canaux, les escaliers et les colonnes de marbres.

      Quel danger menace ce prince si mystérieux? Martine, dans sa robe de princesse et au milieu de ce décor enchanteur, ne sait plus où donner de la tête.

      Martine et le prince mystérieux – Biographie de l’auteurs:

      Né en 1923, Gilbert Delahaye fait ses études à Tournai et entre, en 1944, chez Casterman comme ouvrier typographe. Connu par ailleurs pour ses écrits poétiques (il obtiendra le prix Prévert en 1985), il se voit confier par la maison d’édition la mission de donner vie à une fillette, dont les aventures pourraient être déclinées en une série d’albums.

      C’est ainsi qu’en 1953 naît le personnage de Martine, avec la complicité du dessinateur Marcel Marlier. Martine à la ferme et Martine en voyage paraissent en 1954. Jusqu’à sa mort, en 1997, Gilbert Delahaye écrira chaque année une nouvelle aventure pour son héroïne.

      Martine et le prince mystérieux – Biographie de l’auteurs:

      Marcel Marlier naît le 18 novembre 1930, à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française. D’abord, à seize ans, il s’inscrit au cours d’arts décoratifs à l’école Saint-Luc de Tournai. En juillet 1951, il termine ses études avec la plus grande distinction.

      Puis, il retournera à Saint-Luc comme professeur dès 1953. Encore étudiant, Marcel Marlier est primé pour son talent de dessinateur lors d’un concours de dessin organisé par les éditions de La Procure à Namur. Celles-ci l’engagent dans la foulée pour illustrer des ouvrages destinés aux écoliers, tel le Livre unique du français.

      Deux ouvrages pédagogiques passent entre ses mains, qui vont marquer toute une génération d’élèves par la fraîcheur du dessin : Je lis avec Michel et Nicole et Je calcule avec Michel et Nicole. La collaboration avec La Procure durera plus de vingt-cinq ans.

      Mais dès 1951, Pierre Servais, un des responsables du département édition chez Casterman, est séduit par l’aisance du trait de Marcel Marlier, et il lui propose d’illustrer des livres destinés à la jeunesse.

      Il va ainsi illustrer des livres écrits par Alexandre Dumas (Les croisières aventureuses du capitaine Pamphile, 1951), la comtesse de Ségur (Le petit de Crac, 1953; Un jour de bonheur, 1960) ou Madame le Prince de Beaumont (La belle et la bête, 1973).

      Il va également participer à la collection Farandole, destinée aux enfants. En 1954 débute sa collaboration avec Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine, sa série phare (60 albums publiés à ce jour, 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde !).

      En 1969, toujours chez Casterman, il crée la série Jean-Lou et Sophie : douze titres au total, dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur. Marcel Marlier s’est éteint le 18 janvier 2011, à l’âge de 80 ans.

      Retrouvez ce livre dans toutes les librairies indépendantes et aussi en ligne:
      ici: https://amzn.to/36zceZL
      ici: https://www.eyrolles.com/?ae=322
      ou encore ici: https://www.cultura.com/?utm_medium=carrousel_fiona&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae1805

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.